Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2010

Construction du "mythe personnel" de l'AUTEURE.

Bonjour, il est 5h18 du matin. L'heure d'écrire un article sur son blog, en clair !

Bon, pour être honnête, je m'étais "imposée" l'écriture de cet article en me disant que, quand même, une mini-présentation de moi-même ce serait pas non plus complètement déplacé dans la mesure où, si on vient lire ce que je raconte, c'est quand même qu'on est un minimum intéressé par qui je suis... Après tout, dans la "vraie vie" (irl, comme diraient nos amis geeks), ce serait même considéré comme une marque de politesse, que de se présenter avant de commencer à déballer plein de trucs. SAUF QUE, voilà, comme j'ai un fâcheux penchant pour les grandes (pseudo) questions métaphysiques, que je suis (plus ou moins) toujours engagée dans une grande quête identitaire et que je cherche constamment à (tout) améliorer, la question "qui suis-je ?" prend immédiatement chez moi une ampleur démesurée - ce qui explique que j'ai préféré tourner en rond autour de cet article pendant un moment plutôt que de l'écrire une bonne fois pour toutes.

Il faut dire que je ne savais pas trop comment aborder le "problème". Je n'ai pas envie de déballer une pseudo-biographie parce que ça n'aurait aucun intérêt pour quiconque (même pas pour moi, c'est dire...) et que ce serait proprement ridicule (vous savez, un peu comme pour celles de Justin Bieber ou de Robert Pattinson !). Je n'ai pas plus envie de dresser une liste de toutes mes pseudo-qualités et défauts dans le vague espoir de donner un portrait de moi-même qui resterait de toute façon purement subjectif et a de fortes chances de ne pas coller avec la vision que quelqu'un d'autre pourrait avoir de moi. (En plus, ce n'est pas parce que je me dirais comme ci ou comme ça que je le serais pour autant - je ne connais personne qui déciderait d'écrire sur la première page de son blog "bonjour, je suis un gros con" et pourtant, Dieu sait qu'on a souvent employé ce qualificatif pour décrire nos prochains (ne serait-ce qu'au volant d'une voiture... ^^) !) Il me restait une autre option, celle de recopier un portrait chinois ou bien tout un assortiment de questions stupides du genre "tu es plutôt boxer ou culotte ?" et d'y répondre avec un maximum d'originalité histoire de paraître intéressante... sauf que ce genre de questionnaires a le don de me courir très vite sur le système. Genre tout le monde serait ravi d'apprendre quelle est ma marque de dentifrice préférée (je viens d'ailleurs de me rendre compte que je ne la connaissais pas moi-même) et déduirait de cette information primordiale tout un tas de conclusions pertinentes sur ma personnalité ("Ah ! l'eucalyptus ! Elle doit être douce comme un koala !"). Il y avait aussi la solution de recopier plus ou moins ce que j'ai pu inscrire en guise d'informations personnelles sur mon profil Facebook... sauf que la plupart des trucs que j'ai pu y marquer résultent de délires personnels (et par "personnels" j'entends : "que je me tape avec moi-même et qui sont de ce fait assez difficiles à suivre pour autrui") et que je n'ai pas forcément envie de retaper sur mon blog.

Bref, vous l'aurez compris, à l'ère d'internet - je vous avouerais d'ailleurs avoir été assez perturbée par la lecture de Facebook m'a tuer... - il est très facile de se créer un "mythe personnel" et de s'inventer une identité qui restera purement virtuelle et je n'ai pas envie de tomber dans le piège (ici, tout du moins xD)... D'autant que, après réflexion, je me suis rendue compte que ça ne servait pas à grand-chose, pour la bonne raison que ce blog en lui-même donne une vision bien plus juste que n'importe quelle description que je pourrais bien taper, dans la mesure où mes divers états d'esprits, états d'âme et traits de caractère y ressortiront d'eux-mêmes.

"Tout ce bla-bla pour en arriver à ça ?!" me direz-vous. Je vous répondrai que oui... mais non. Parce que j'ai quand même décidé de me présenter un peu. C'est pourquoi, après être partie très très loin dans mes équations existentielles, je me suis soudain rappelée qu'en fait, pour honorer le but premier de cet article, il me suffisait de dire les trucs tout cons qu'on dit toujours quand on commence à parler avec quelqu'un. Le fameux "comment-tu-t'appelles-qu'est-ce-que-tu-fais-dans-la-vie".

 

Donc voilà, j'y suis enfin :

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 21 ans depuis un jour (autant vous dire que je commence ma vingt-et-unième année très fort, vu qu'il est maintenant 6h du matin...), je suis étudiante en Littérature et en Anglais à Toulouse, dans le sud de la France - oui, je précise parce qu'on sait jamais, je me ferai sans doute bientôt une réputation internationale étant donné que je m'envole pour l'Angleterre à la rentrée prochaine (Erasmus power !)

Et je vis tout ça plutôt bien.

 

Allez, juste pour le fun, j'ajoute quelques informations indispensables à la sauvegarde du monde tel que nous le connaissons et le chérissons (ou pas) :

Ma couleur préférée, c'est le jaune, parce que pour moi ça représente le soleil, la chaleur, la vitalité, la bonne humeur et l'énergie positive et créatrice. (donc si ça vous explose les yeux en couleur de fond, dites-vous que c'est enjoué, comme couleur :D)

Mon parfum de dentifrice préféré ce n'est PAS l'eucalyptus (wah la FEINTE !) mais un truc bio à l'anis dont j'ai bel et bien oublié le nom de la marque.

La citation que j'ai choisi de mettre sur Facebook, c'est une phrase de Gandhi - parce que quand je serai grande, je sauverai le monde.

Si je pouvais avoir un seul don, je demanderais celui d'ubiquité.

J'espère être réincarnée en oppossum après ma mort parce que, quand même, ça doit être trop cool de pouvoir rester la tête en bas pendant des heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité