Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2010

Muse (ou la génialité).

Cet article est dédié à mes nombreuses amies musesques telles que TSB, Nanis et le Cube.

Puisque j'en suis à travailler sur la page d'accueil de ce formidable blog qui, décidément, commence super bien (ou pas), je me suis dit que ce serait pas mal de présenter deux de mes valeurs sures en guise de transition entre présentation/blog proprement dit.

Le premier article traitera donc de mon groupe préféré - c'est bien, dit comme ça on dirait pas du tout que j'ai 13 ans... rassurez-vous, ne suivra pas toute une ribambelle de photos de prépubères au sourire ferroviaire assortie de commentaires pertinents ponctués de "lol", "kIsS" et autres "j'te kiff".

 

Une fois, mon cousin m'avait demandé pourquoi Muse était mon groupe préféré. Sur le coup, j'étais restée assez perplexe... il faut dire que, pour moi, surtout à cette époque, leur génialité me paraissait si indéniable et si évidente qu'elle dépassait toute tentative de formulation langagière - autre que "Mais parce que c'est GENIAL !", j'entends. Après coup, j'ai quand même tenté d'élaborer une réponse un peu plus construite et j'ai trouvé plein de bonnes raisons d'aimer ce groupe - ce qui, je dois l'avouer, ne fit que me conforter dans mon opinion irraisonnée et déraisonnable de gentille fanatique vaguement extrémiste.

Outre des raisons purement personnelles qui ont fait que j'ai eu le bonheur de découvrir leur musique pile au bon moment dans ma petite vie, j'admire beaucoup le joyeux trio que forment Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme pour bien des choses. D'une part, ils jouent ensemble depuis longtemps et je trouve que ça s'entend dans leur musique tant on ressent une cohésion dans leur jeu. J'apprécie d'autant plus cet aspect du groupe que ça devient de plus en plus rare de voir un trio poursuivre sa carrière sans aucune séparation, aucun remplacement ou projet de carrière solo sous-jacent. Pour moi, en plus de l'amour de la musique, ça transmet aussi la valeur de l'amitié et des conséquences positives qui peuvent en découler. Tant que j'en suis encore à parler des bonhommes eux-mêmes, je dirais qu'une autre qualité pour lesquels je les admire (ou du moins les admirAIS...) c'est (c'était) la discrétion sur leur vie privée, toujours respectée. (C'est moins le cas maintenant, grâce à la glorieuse apparition de la blondasse cette chère Kate Hudson... MAIS BON, tout ceci ne nous regarde pas - comme diraient les Inconnus). J'accroche aussi énormément avec leur sens de l'humour absurde et leur remarquable capacité d'auto-dérision. Leur musique a beau emprunter une certaine grandiloquence à la musique classique (entre autres influences) et malgré leur laconisme sur scène, ils ont su rester simples. Il suffit de suivre un peu leurs errances twitter pour les voir se taper des délires incongrus. 

Mais si je les aime, c'est avant tout pour leur musique - vous remarquerez l'organisation magistrale de mon article, qui part des musiciens pour en arriver à la muisque... ! Ce que j'aime avant tout, c'est leur ecléctisme : on change d'ambiance d'un album à l'autre, les influences varient et le style évolue (incontestablement) mais on y retrouve malgré tout cette "pâte" musesque qui les caractérise. Si je devais ne recommander qu'un seul album sur les cinq, je parlerais d'Absolution, parce que j'adore l'agencement des pistes, qui s'alternent en calme/pas calme du tout - je crois d'ailleurs que le passage "Falling Away with you"/"Hysteria"/"Blackout" m'achèvera toujours - mais chaque album vaut son pesant d'or et mérite une écoute (prolongée) (en boucle) (et très fort). Dans leur musique, j'aime surtout la puissance des crescendos et les grandes envolées lyriques qui retombent d'un coup pour mieux vous faire redécoller ensuite. "Citizen Erased" est à ce niveau-là une des meilleures - et l'une des plus représentatives de leur style, à mon sens. La voix de Matthew Bellamy met très bien en valeur cette caractéristique de leur musique, d'ailleurs. Oui car, en plus d'être un chanteur (et un guitariste) (et un pianiste) (et un compositeur) génial, c'est aussi un bon parolier (je suis toujours super objective, vous remarquerez). Honnêtement, malgré ses délires conspirationnisto-galactiques, je suis arrivée à me retrouver dans quasiment tous ses textes - ou du moins à les interpréter comme je le souhaitais, ce qui me va très bien aussi. "Hoodoo" est pour moi une des plus réussies sur ce plan.

Bon, et puis, un autre aspect quand même on ne peut moins négligeable : leur génialité sur scène. En live, leur musique prend une ampleur démesurée, de sorte qu'il est parfois un peu dangereux de s'aventurer dans la fosse - la première fois, j'ai bien cru que le type à côté de moi allait m'exploser le nez tellement il s'agitait dans tous les sens (faut dire que je possède ce qu'on pourrait appeler la "taille critique" de moins d'1m60 qui fait grosso-modo arriver votre visage au niveau du coude d'un gars moyen, ce qui s'avère particulièrement périlleux lorsque le dit gars moyen est en proie à une transe musesque violente). On critique souvent leur manque de proximité avec le public, moi je trouve ça complètement superflu tant la communion musique/fans se fait sentir immédiatement. Un concert de Muse ça s'attend toujours dans l'hystérie pour que ça explose mieux dès l'entrée en scène :D. Laissez-moi vous dire que rien ne vaut un concert où vous connaissez les paroles sur le bout des doigts, où vous êtes capable de reconnaître la chanson dès les premières notes et où vous profitez de chaque instant qui passe... bref, je m'égare (vous auriez pas un mouchoir ?).

Je vous recommanderais bien toutes leurs chansons en vous disant que c'est génial mais je vais quand même tâcher de faire une sélection d'incontournables à ne pas contourner (quelle professionnelle je suis) :

Sur Showbiz :

"Sunburn"

et "Muscle Museum", "Cave", "Showbiz", "Unintended".

 ---------------------------------------------

Sur Origin of Symmetry :

"Plug In Baby"

et "New Born", "Bliss", "Citizen Erased", "Feeling Good".

 ---------------------------------------------

Sur Hullabaloo (album live et B-sides en deux CD) : "Shrinking Universe", "Map of your Head", "The Gallery" et SURTOUT

"Citizen Erased (live)".

 ---------------------------------------------

Sur Absolution :

"Hysteria"

et "Apocalypse Please", "Time is Running Out", "Sing for Absolution", "Blackout", "Butterflies & Hurricanes", "Ruled by Secrecy".

 ---------------------------------------------

Sur Black Holes & Revelations :

"Supermassive Black Hole"

(le clip est à voir absolument)

et "Starlight", "Map of the Problematique", "Soldier's Poem", "Exo-Politics" et "Knights of Cydonia".

 ---------------------------------------------

Sur The Resistance :

"Undisclosed Desires"

et "Uprising", "Resistance", "Unnatural Selections" et "MK Ultra".

 

Et d'autres b-sides comme "Agitated", "Dead Star", "Eternally Missed", "Fury", "House of the Rising Sun" et "The Groove".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu rigoles, j'adore celles-là :D Et puis j'ai découvert grâce à Supermassive Black Hole alors... ! J'aime bien l'univers électro étrange que ça leur a ouvert !<br /> Et je sais qu'il y a un clip bien de "Sunburn", seulement j'avais pas le droit de le copier sur le blog... (honnêtement je regarde pas la moitié des vidéos que je poste, je les utilise principalement comme des liens musicaux, en fait xD)
E
pour sunbrun y'a un clip un peu chouette avec un miroir. les photos pathétiques du groupes me laissent un peu ... de glace (ouaaaaaaaaarf)<br /> et si je puis me permettre, supermassive black hole et undiscolsed desires puent. des fesses, même que.
Publicité