Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 septembre 2011

OK GO

Mon coup de coeur musical du moment. Je m'envoie allègrement en boucle leurs trois albums. J'ai trouvé particulièrement géniale la coïncidence étrange qui m'a poussée à me retrouver en permanence avec "Here it goes again" - que je connais depuis longtemps - en tête et donc à avoir la soudaine envie d'explorer la discographie d'un groupe qui s'appelle OK GO à deux semaines de mon départ Erasmus. J'en suis d'autant plus heureuse que ce quatuor de Chicago a écrit de nombreux titres bien péchus aux bonnes vibes irrésistibles ! De quoi se réveiller de bonne humeur pour bien affronter la rentrée :D

 

Le premier album éponyme est plus brut que les deux autres, moins mélodique et plus proche du punk - les Pixies (groupe génial, je vous le rappelle !) sont d'ailleurs cités comme un des groupes de référence par le chanteur Damian Kulash, ce que j'ai trouvé de très bon goût, évidemment. Dans la même veine, on trouve Astro Lounge de Smash Mouth (avec la fameuse et jouissive "All Star" qui ouvre le premier épisode des aventures de Shrek).

 

"Get Over It", OK GO, OK GO

Un bon exemple de l'influence grungy du groupe. Si le clip ne contient ici qu'une absurdité sous-jacente (absurdité qui sera mieux développée dans les clips suivants), je vous conseille toutefois de poursuivre le visionnage jusqu'à 1min58.

A écouter aussi : "Don't Ask Me", "1000 Miles Per Hour", "Return".

---------------------------------------------

C'est sur le deuxième album qu'on trouve les tubes les mieux connus, pour un bon concentré de "power pop" qui file la patate et vous reste dans la tête toute la journée !

A écouter : "Invincible", "Do What You Want", "Here It Goes Again", "Oh Lately It's So Quiet", "A Million Ways", "Let It Rain", "Maybe, This Time".

(si, comme moi il y a deux minutes encore, vous ne savez pas à quoi se réfère la dénomination "power pop", sachez qu'il s'agit d'un genre de pop légère traitant de thèmes garantis sans prise de tête très influencée par le rock, le psyché et le grunge ! Génial, non ? Je trouve ça super parlant, comme sous-genre ! Et vive Wikipedia, surtout !)

 

"Here It Goes Again", OK GO, Oh No.

L'incontournable clip sur les tapis roulants qui a fait le tour d'internet - et qui reste sûrement un des meilleurs clips au monde. Pour la petite histoire, cette chorégraphie (ainsi que celle du clip suivant) est de la soeur de Mister Kulash - la génialité étant probablement de famille. Ah, et celui qui "chante" sur la vidéo est en réalité le bassiste, Tim Nordwind - qui a un look trop cool, il faut bien l'avouer.

---------------------------------------------

"A Million Ways", OK GO, Oh No.

Je n'aurais pas horreur de cette expression, je vous dirais que c'est un vrai kiff que de les regarder danser. Je ne sais pas comment ils arrivent à rester sérieux ! Si vous voulez mon avis, ces gars sont des super héros, ni plus ni moins.

---------------------------------------------

Le dernier album en date Of the Blue Colour of the Sky est moins explosif (et plus proche du son des Flaming Lips et de MGMT - normal vu qu'ils ont travaillé avec leur producteur), avec plusieurs chansons plus douces voire mélancoliques, mais reste globalement un réservoir à bonne humeur qui vous donnera sans doute envie d'expérimenter vous-mêmes des chorégraphies loufoques dans votre salle de bain en hurlant en play-back des refrains entraînants. Parce que, même si les paroles sont moins optimistes, la musique transcende la tristesse pour en faire de la bonne énergie, comme toujours !

A écouter : "WTF?", "This Too Shall Pass", "All Is Not Lost", "Skyscrapers", "White Knuckles", "Last Leaf", "Back From Kathmandu", "Louisiana Land" et la reprise de "Gigantic" des Pixies.

 

"This Too Shall Pass", OK GO, Of the Blue Colour of the Sky.

Une partie de domino géant, ça intéresse quelqu'un ? Personnellement, ce clip m'a évoqué le jeu de société "Attrap'Souris"...

---------------------------------------------

 

"White Knuckles", OK GO, Of the Blue Colour of the Sky.

J'adore comment les chiens ont l'air trop contents ! Non seulement c'est la vidéo anti-blues par excellence mais on peut aussi acheter ce clip sur le site internet du groupe pour faire un don à l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals.

---------------------------------------------

Oui car ce n'est pas tout ! Non content d'être drôles, créatifs et originaux, ces messieurs sont aussi engagés politiquement ! Par exemple, le groupe a enregistré une reprise pour un album anti George W. Bush (Future Soundtrack for America). Damian Kulash a aussi attesté devant le Congrès américain de la nécessité de la "Net Neutrality" - c'est-à-dire l'égalité et la liberté pour tous par rapport à l'accès internet, sans traitement de faveur accordé aux gros investisseurs en télécommunication ni contrôle de leur part.

 

Je conclus ce merveilleux article sur une photo qui achèvera sans nul doute de vous convaincre de la génialité totale de ce groupe (au cas où vous seriez restés insensibles jusque-là) :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité