Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 décembre 2010

"Un an." (poème approximatif)

Un an,

 

           C'est rien.

 

           Et pourtant...

 

 

 

Il y a un an,

 

Je n'étais pas née,

 

- Ou à peine.

 

 

Il y a un an,

 

Je ne te connaissais pas.

 

Il y a un an,

 

Je ne me doutais de rien

 

Il y a un an,

 

Je ne savais rien

 

Ni de toi, ni de moi.

 

Et ça m'allait comme ça

 

Je n'avais pas vraiment le choix.

 

Et c'était bien comme ça.

 

C'était.

 

 

 

 

Depuis un an,

 

 

 

Ma vie est un bouleversement permanent.

 

 

 

 

Par un soir de Noël tout blanc

 

Alors que personne ne t'attendait

 

- Et certainement pas moi -

 

Peut-être que toi aussi,

 

Tu réapparaîtras.

 

Comme un soleil qu'on croyait perdu

 

A jamais

 

En fait simplement caché,

 

En retrait

 

Derrière un nuage

 

- Une mauvaise brume.

 

 

… Ce serait beau, tu ne crois pas ?

 

Tout un symbole...

 

La nuit du messie...

 

Et puis,

 

La neige, le printemps,

 

Le bourgeon, la renaissance,

 

Et tout le tralala.

 

 

Pour ce que j'en sais,

 

- Après tout -

 

La vie pourrait très bien

 

Manger de ce pain-là.

 

 

 

En un an, on en fait des découvertes

 

En un an, tout peut changer

 

En un an, tout change.

 

 

Il suffit d'un instant

 

- Rien qu'un seul -

 

Pour tout faire basculer

 

Du bon comme du mauvais côté

 

- Et au fond, je crois que c'est le même.

 

 

La chute d'une feuille morte,

 

Vestige d'un ancien monde

 

A présent révolu,

 

Maintenant disparu

 

– Ou presque.

 

 

Des routes qui se croisent,

 

Un chemin

 

Qui en rejoint un autre.

 

Peut-être pas pour longtemps

 

- Mais comment savoir ?

 

Et pourquoi le vouloir ? -

 

 

Un ressenti

 

- Celui,

 

Difficile à voir

 

Comme à admettre,

 

Qu'il n'y a plus de marche arrière,

 

Qu'il n'y en a même jamais eu

 

Et pourquoi le souhaiter ? -

 

 

Une musique,

 

Des paroles,

 

Des notes,

 

Une voix

 

Qui résonnent

 

Au loin,

 

Là-bas.

 

 

Un regard,

 

Un déclic,

 

Un choix,

 

Un Mot.

 

 

Un espoir, surtout.

 

- Vraiment rien du tout.

 

 

 

 

J'espère...

 

 

 J'espère que ça ira

 

 Qu'on s'en remettra

 

 Toi comme moi.

 

 

Chacun son fantôme,

 

Chacun sa foi,

 

Chacun sa loi,

 

Chacun son moi,

 

 

 Et chacun chez soi.

 

 

Mais je n'espère pas, en fait :

 

 Je le sais

 

– même si c'est bête.

 

 

 

Un an,

 

Une année,

 

Une année-lumière,

 

Un nouvel espace-temps,

 

Bien différent du précédent,

 

Et une nouvelle histoire.

 

 

La tienne, peut-être,

 

La mienne, sûrement.

 

 

 

 

Alors, dans un an...

 

 

 Dans un an, qui sait ?

 

 On peut toujours jouer

 

 A essayer de deviner

 

 Même si ça ne sert à rien.

 

 A rien et à rien de s'inquiéter

 

 Car tout ira bien, à présent.

 

 

 Maintenant que rien

 

   N'est plus comme avant

 

 Maintenant que tout

 

   Est déjà différent.

 

 

 Dans un an, un tout nouveau monde

 

 - aujourd'hui en germe,

 

 Secrètement -

 

 Naîtra, peut-être.

 

 Avec un peu de bonne volonté,

 

 Avec un peu de chance, aussi

 

 Et des deux, j'en ai plein

 

 A mes côtés,


 Partout,

 

 En moi.

 

 

 

Dans un an, je serai

loin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
même si, sans connaître ton contexte autobiographique, on pourrait avoir l'impression que "tu es tarée ma pauvre amie, on dirait de la poésie moderne. Ah, ça en est? " s'appliquerait également
Publicité