Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 mai 2010

"Quand le mythe devient réalité"

 (Pour voir (beaucoup) beaucoup mieux, faire un clic droit sur l'image puis "ouvrir dans un nouvel onglet".)


minimo002

 

Dessiné le 18/10/2009.

Publicité
Publicité
30 mai 2010

"Fait divers"

Voici donc le premier de la série de mes petits crobars...

 

 (Pour voir (beaucoup) beaucoup mieux, faire un clic droit sur l'image puis "ouvrir dans un nouvel onglet".)

minimo001

Dessiné le 17/10/2009.


(toute ressemblance avec un évènement ou des personnes réelles serait bien entendu purement fortuite...)

(Même que quand je l'ai montré à mes parents, ils n'ont pas pleuré, mais ri. Non mais je vous jure...)

Ah, et un mot pour tous ceux qui ont failli mourir étouffé avec du chocolat en poudre  : nous ne sommes pas seuls !!

La preuve !

 

30 mai 2010

Youpi, je suis un colibri !

Non, non, je ne déraille pas complètement et je ne suis pas en train de me prendre pour un oiseau-mouche (je reste fidèle aux pingouins :D), je suis bel et bien devenue un Colibri depuis heu... quelques minutes ! Et ce que je m'apprête à écrire se rapporte toujours à l'aspect présentation/bla-bla de cette page d'accueil. Que je vous explique :

 

colibris

Les Colibris, c'est un mouvement "pour la Terre et l'Humanisme" lancé par Pierre Rabhi. Et Pierre Rabhi, c'est un expert en agroécologie, un philosophe et un auteur qui prône une "sobriété heureuse" et un engagement personnel envers la planète Terre et son prochain dans la vie de tous les jours.

 

Je ne vais pas vous faire la liste entière de toutes les causes qui sont défendues ici ; d'une part, parce que j'ai beau avoir passé un bon moment sur le site à éplucher toute leur documentation, je la connais encore mal et d'autre part parce que si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à lire la Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme, qui synthétise tout ça parfaitement bien. Toutefois, je vais vous expliquer ce qui m'a particulièrement motivée dans ce projet...

Pour mes 21 ans, j'ai eu envie de soutenir financièrement une association (là par exemple, je me suis décidée à donner 5€ par mois - ce qui, il faut le reconnaître, est une somme passablement ridicule, mais c'est déjà un début... !). J'hésitais un peu quant au choix de l'association en question, parce qu'il y en a vraiment énormément et que toutes les causes défendues me paraissent nobles. J'ai discuté avec plusieurs personnes qui présentaient leur travail au sein de AIDS, Médecins sans Frontières ou La Croix Rouge (entre autres), et je respecte toujours énormément leurs initiatives. Je suis persuadée que c'est à travers ce genre d'ONG que l'on peut faire bouger les choses, remettre la solidarité humaine et la défense de l'environnement au premier plan dans une société qui peut bien souvent paraître abstraite et dénuée de sens  (du moins c'est la vision que me donne ce gouvernement actuel, sans queue ni tête, très bien incarné en la personne d'un petit homme survolté, sans scrupule et complètement égocentrique). C'est en agissant à son niveau - en soutenant une asso, en s'engageant, en vivant sa vie selon ses valeurs et en faisant de son mieux pour faire le bien autour de soi - qu'on pourra faire évoluer la société dans le bon sens. Comme le disait Gandhi (et c'est ma citation préférée) : "You must be the change you want to see in the world." Soit "Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde." (et j'insiste, au risque de passer pour une grosse psycho-rigide de la linguistique, sur cette traduction avec le "pour", par rapport à d'autres versions qui disaient "dans le monde", ce qui est loin d'accentuer le côté impératif du "must" et du "you" employés en anglais).

C'est justement cet aspect d'engagement personnel qui est particulièrement mis en valeur chez les Colibris, et qui est, selon moi, primordial. J'ai, comme je le disais, beaucoup d'admiration pour le travail associatif en général mais j'ai le sentiment qu'on n'y traite pas le fond du problème. Evidemment, c'est très important d'agir pour les défavorisés, les démunis, la protection de la biosphère et tout ça mais pour moi ça ne traite pas la question la plus importante, c'est-à-dire le mental. Ce que je cherchais, c'était une association qui cherchait justement à promouvoir l'aspect "évolution personnelle"... Car, à mon sens, c'est en commençant par là qu'on arrive à des résultats. Pour sortir de l'impasse écologique et économique (le mythe de la croissance illimitée, comme dit Pierre Rabhi) il faut passer par une "insurrection des consciences". C'est d'abord à ce niveau-là qu'il faut agir : apprendre à se connaître, trouver sa voie, ses valeurs, s'accepter et connaître la (tout est relatif) paix intérieure. Même si c'est une quête qui n'a et n'aura jamais de fin (parce qu'on peut toujours s'améliorer et qu'on peut toujours changer de direction en cours de parcours - et c'est tant mieux, c'est là toute la richesse de l'existence !), c'est pour moi la base indispensable à une vie saine pour être en accord avec soi-même. C'est la première étape pour être heureux, mais pas seulement. Car quand on est heureux, on cherche à le propager autour de soi, on a envie que tout le monde le soit aussi. D'où une orientation vers l'extérieur et une ouverture à autrui, au respect de la planète et à la protection des plus faibles. ça me paraît logique que, une fois qu'on ait appris à s'aimer (parce que ça s'apprend, comme tout le reste), on soit plus disposé à aimer les autres et la nature - et si on s'aime et qu'on aime les autres, on respecte forcément la nature parce qu'on se rend compte qu'on ne peut évidemment pas faire sécession avec la Terre dans la mesure où c'est elle qui nous porte et fournit tout ce qui nous permet la vie.

En gros, comme le dit mieux que moi Pierre Rabhi : « Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. »

 

Vous vous demanderez peut-être pourquoi ce nom de "Colibris". Comme ils l'expliquent sur le site, le nom est inspiré d'une très belle légende amérindienne - que je vais vous recopier, pour la peine :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

La morale évidente, c'est que si chacun faisait sa part, en s'associant à ceux qui partagent les mêmes envies de faire évoluer le monde, on pourrait aller très loin, finalement... Les Colibris cherchent à proposer des solutions alternatives sur le long terme en replaçant le respect de la vie dans son ensemble au coeur de leurs projets afin de pallier les failles du système capitaliste qui s'embourbe au détriment de la planète et de ses habitants (humains, animaux ou végétaux). C'est ce que Pierre Rabhi appelle "incarner l'utopie" en commençant par changer de mode de pensée, puis de vie, en réaccordant une place de premier choix à une alimentation saine par la favorisation de pratiques agricoles locales respectueuses de l'environnement, en éduquant les enfants de façon à ce qu'ils soient sensibles aux autres et à notre patrimoine planétaire commun. (Je ne mentionne là que les grandes lignes, il y a énormément d'informations passionnantes sur le site qui invitent à la méditation...)

 

Allez, pour finir, deux petites vidéos de propagande (mais une propagande gentille, et pour la bonne cause, bien sûr :D) qui vous en diront plus sur le mouvement :


Pierre Rabhi & le Mouvement Colibris par mouvementcolibris

 ---------------------------------------------


Pour une insurrection des consciences par mouvementcolibris

 Vous pouvez signer la Charte (voir le lien plus haut) en cliquant => ici

 

A voir aussi, le formidable film de Coline Serreau : Solutions Locales pour un Désordre Global, dont voici la bande-annonce :


Solutions locales pour un désordre global -... par mouvementcolibris

(avec la magistrale phrase finale : "Bientôt, ben... quand on se met à table, il faudra, plutôt que de se souhaiter bon appétit, se souhaiter bonne chance.")

 

Je terminerai ce fantastique article par un petit craquage en vous disant que :

Y'en a marre de déprimer tout le temps en envisageant toujours les pires schémas apocalyptiques possibles ! Certes il faut agir, et agir maintenant, mais il y a énormément d'initiatives, des gens qui se bougent, partout dans le monde, qui oeuvrent pour le bien collectif et dont on ne parle pas assez (parce que, faut bien l'avouer, jouer les blasés avant l'heure en disant à tout le monde que, de toute façon, c'est perdu d'avance, c'est quand même nettement plus facile que de faire de son mieux en participant... !). Alors bougeons-nous et soutenons des valeurs qui nous concernent tous et qui ne se mesurent pas financièrement (pour une fois) ! La richesse est à l'intérieur de chacun de nous, elle ne demande qu'à être exploitée, alors exploitons-la !

(fin du craquage)

30 mai 2010

Muse (ou la génialité).

Cet article est dédié à mes nombreuses amies musesques telles que TSB, Nanis et le Cube.

Puisque j'en suis à travailler sur la page d'accueil de ce formidable blog qui, décidément, commence super bien (ou pas), je me suis dit que ce serait pas mal de présenter deux de mes valeurs sures en guise de transition entre présentation/blog proprement dit.

Le premier article traitera donc de mon groupe préféré - c'est bien, dit comme ça on dirait pas du tout que j'ai 13 ans... rassurez-vous, ne suivra pas toute une ribambelle de photos de prépubères au sourire ferroviaire assortie de commentaires pertinents ponctués de "lol", "kIsS" et autres "j'te kiff".

 

Une fois, mon cousin m'avait demandé pourquoi Muse était mon groupe préféré. Sur le coup, j'étais restée assez perplexe... il faut dire que, pour moi, surtout à cette époque, leur génialité me paraissait si indéniable et si évidente qu'elle dépassait toute tentative de formulation langagière - autre que "Mais parce que c'est GENIAL !", j'entends. Après coup, j'ai quand même tenté d'élaborer une réponse un peu plus construite et j'ai trouvé plein de bonnes raisons d'aimer ce groupe - ce qui, je dois l'avouer, ne fit que me conforter dans mon opinion irraisonnée et déraisonnable de gentille fanatique vaguement extrémiste.

Outre des raisons purement personnelles qui ont fait que j'ai eu le bonheur de découvrir leur musique pile au bon moment dans ma petite vie, j'admire beaucoup le joyeux trio que forment Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme pour bien des choses. D'une part, ils jouent ensemble depuis longtemps et je trouve que ça s'entend dans leur musique tant on ressent une cohésion dans leur jeu. J'apprécie d'autant plus cet aspect du groupe que ça devient de plus en plus rare de voir un trio poursuivre sa carrière sans aucune séparation, aucun remplacement ou projet de carrière solo sous-jacent. Pour moi, en plus de l'amour de la musique, ça transmet aussi la valeur de l'amitié et des conséquences positives qui peuvent en découler. Tant que j'en suis encore à parler des bonhommes eux-mêmes, je dirais qu'une autre qualité pour lesquels je les admire (ou du moins les admirAIS...) c'est (c'était) la discrétion sur leur vie privée, toujours respectée. (C'est moins le cas maintenant, grâce à la glorieuse apparition de la blondasse cette chère Kate Hudson... MAIS BON, tout ceci ne nous regarde pas - comme diraient les Inconnus). J'accroche aussi énormément avec leur sens de l'humour absurde et leur remarquable capacité d'auto-dérision. Leur musique a beau emprunter une certaine grandiloquence à la musique classique (entre autres influences) et malgré leur laconisme sur scène, ils ont su rester simples. Il suffit de suivre un peu leurs errances twitter pour les voir se taper des délires incongrus. 

Mais si je les aime, c'est avant tout pour leur musique - vous remarquerez l'organisation magistrale de mon article, qui part des musiciens pour en arriver à la muisque... ! Ce que j'aime avant tout, c'est leur ecléctisme : on change d'ambiance d'un album à l'autre, les influences varient et le style évolue (incontestablement) mais on y retrouve malgré tout cette "pâte" musesque qui les caractérise. Si je devais ne recommander qu'un seul album sur les cinq, je parlerais d'Absolution, parce que j'adore l'agencement des pistes, qui s'alternent en calme/pas calme du tout - je crois d'ailleurs que le passage "Falling Away with you"/"Hysteria"/"Blackout" m'achèvera toujours - mais chaque album vaut son pesant d'or et mérite une écoute (prolongée) (en boucle) (et très fort). Dans leur musique, j'aime surtout la puissance des crescendos et les grandes envolées lyriques qui retombent d'un coup pour mieux vous faire redécoller ensuite. "Citizen Erased" est à ce niveau-là une des meilleures - et l'une des plus représentatives de leur style, à mon sens. La voix de Matthew Bellamy met très bien en valeur cette caractéristique de leur musique, d'ailleurs. Oui car, en plus d'être un chanteur (et un guitariste) (et un pianiste) (et un compositeur) génial, c'est aussi un bon parolier (je suis toujours super objective, vous remarquerez). Honnêtement, malgré ses délires conspirationnisto-galactiques, je suis arrivée à me retrouver dans quasiment tous ses textes - ou du moins à les interpréter comme je le souhaitais, ce qui me va très bien aussi. "Hoodoo" est pour moi une des plus réussies sur ce plan.

Bon, et puis, un autre aspect quand même on ne peut moins négligeable : leur génialité sur scène. En live, leur musique prend une ampleur démesurée, de sorte qu'il est parfois un peu dangereux de s'aventurer dans la fosse - la première fois, j'ai bien cru que le type à côté de moi allait m'exploser le nez tellement il s'agitait dans tous les sens (faut dire que je possède ce qu'on pourrait appeler la "taille critique" de moins d'1m60 qui fait grosso-modo arriver votre visage au niveau du coude d'un gars moyen, ce qui s'avère particulièrement périlleux lorsque le dit gars moyen est en proie à une transe musesque violente). On critique souvent leur manque de proximité avec le public, moi je trouve ça complètement superflu tant la communion musique/fans se fait sentir immédiatement. Un concert de Muse ça s'attend toujours dans l'hystérie pour que ça explose mieux dès l'entrée en scène :D. Laissez-moi vous dire que rien ne vaut un concert où vous connaissez les paroles sur le bout des doigts, où vous êtes capable de reconnaître la chanson dès les premières notes et où vous profitez de chaque instant qui passe... bref, je m'égare (vous auriez pas un mouchoir ?).

Je vous recommanderais bien toutes leurs chansons en vous disant que c'est génial mais je vais quand même tâcher de faire une sélection d'incontournables à ne pas contourner (quelle professionnelle je suis) :

Sur Showbiz :

"Sunburn"

et "Muscle Museum", "Cave", "Showbiz", "Unintended".

 ---------------------------------------------

Sur Origin of Symmetry :

"Plug In Baby"

et "New Born", "Bliss", "Citizen Erased", "Feeling Good".

 ---------------------------------------------

Sur Hullabaloo (album live et B-sides en deux CD) : "Shrinking Universe", "Map of your Head", "The Gallery" et SURTOUT

"Citizen Erased (live)".

 ---------------------------------------------

Sur Absolution :

"Hysteria"

et "Apocalypse Please", "Time is Running Out", "Sing for Absolution", "Blackout", "Butterflies & Hurricanes", "Ruled by Secrecy".

 ---------------------------------------------

Sur Black Holes & Revelations :

"Supermassive Black Hole"

(le clip est à voir absolument)

et "Starlight", "Map of the Problematique", "Soldier's Poem", "Exo-Politics" et "Knights of Cydonia".

 ---------------------------------------------

Sur The Resistance :

"Undisclosed Desires"

et "Uprising", "Resistance", "Unnatural Selections" et "MK Ultra".

 

Et d'autres b-sides comme "Agitated", "Dead Star", "Eternally Missed", "Fury", "House of the Rising Sun" et "The Groove".

 

30 mai 2010

Construction du "mythe personnel" de l'AUTEURE.

Bonjour, il est 5h18 du matin. L'heure d'écrire un article sur son blog, en clair !

Bon, pour être honnête, je m'étais "imposée" l'écriture de cet article en me disant que, quand même, une mini-présentation de moi-même ce serait pas non plus complètement déplacé dans la mesure où, si on vient lire ce que je raconte, c'est quand même qu'on est un minimum intéressé par qui je suis... Après tout, dans la "vraie vie" (irl, comme diraient nos amis geeks), ce serait même considéré comme une marque de politesse, que de se présenter avant de commencer à déballer plein de trucs. SAUF QUE, voilà, comme j'ai un fâcheux penchant pour les grandes (pseudo) questions métaphysiques, que je suis (plus ou moins) toujours engagée dans une grande quête identitaire et que je cherche constamment à (tout) améliorer, la question "qui suis-je ?" prend immédiatement chez moi une ampleur démesurée - ce qui explique que j'ai préféré tourner en rond autour de cet article pendant un moment plutôt que de l'écrire une bonne fois pour toutes.

Il faut dire que je ne savais pas trop comment aborder le "problème". Je n'ai pas envie de déballer une pseudo-biographie parce que ça n'aurait aucun intérêt pour quiconque (même pas pour moi, c'est dire...) et que ce serait proprement ridicule (vous savez, un peu comme pour celles de Justin Bieber ou de Robert Pattinson !). Je n'ai pas plus envie de dresser une liste de toutes mes pseudo-qualités et défauts dans le vague espoir de donner un portrait de moi-même qui resterait de toute façon purement subjectif et a de fortes chances de ne pas coller avec la vision que quelqu'un d'autre pourrait avoir de moi. (En plus, ce n'est pas parce que je me dirais comme ci ou comme ça que je le serais pour autant - je ne connais personne qui déciderait d'écrire sur la première page de son blog "bonjour, je suis un gros con" et pourtant, Dieu sait qu'on a souvent employé ce qualificatif pour décrire nos prochains (ne serait-ce qu'au volant d'une voiture... ^^) !) Il me restait une autre option, celle de recopier un portrait chinois ou bien tout un assortiment de questions stupides du genre "tu es plutôt boxer ou culotte ?" et d'y répondre avec un maximum d'originalité histoire de paraître intéressante... sauf que ce genre de questionnaires a le don de me courir très vite sur le système. Genre tout le monde serait ravi d'apprendre quelle est ma marque de dentifrice préférée (je viens d'ailleurs de me rendre compte que je ne la connaissais pas moi-même) et déduirait de cette information primordiale tout un tas de conclusions pertinentes sur ma personnalité ("Ah ! l'eucalyptus ! Elle doit être douce comme un koala !"). Il y avait aussi la solution de recopier plus ou moins ce que j'ai pu inscrire en guise d'informations personnelles sur mon profil Facebook... sauf que la plupart des trucs que j'ai pu y marquer résultent de délires personnels (et par "personnels" j'entends : "que je me tape avec moi-même et qui sont de ce fait assez difficiles à suivre pour autrui") et que je n'ai pas forcément envie de retaper sur mon blog.

Bref, vous l'aurez compris, à l'ère d'internet - je vous avouerais d'ailleurs avoir été assez perturbée par la lecture de Facebook m'a tuer... - il est très facile de se créer un "mythe personnel" et de s'inventer une identité qui restera purement virtuelle et je n'ai pas envie de tomber dans le piège (ici, tout du moins xD)... D'autant que, après réflexion, je me suis rendue compte que ça ne servait pas à grand-chose, pour la bonne raison que ce blog en lui-même donne une vision bien plus juste que n'importe quelle description que je pourrais bien taper, dans la mesure où mes divers états d'esprits, états d'âme et traits de caractère y ressortiront d'eux-mêmes.

"Tout ce bla-bla pour en arriver à ça ?!" me direz-vous. Je vous répondrai que oui... mais non. Parce que j'ai quand même décidé de me présenter un peu. C'est pourquoi, après être partie très très loin dans mes équations existentielles, je me suis soudain rappelée qu'en fait, pour honorer le but premier de cet article, il me suffisait de dire les trucs tout cons qu'on dit toujours quand on commence à parler avec quelqu'un. Le fameux "comment-tu-t'appelles-qu'est-ce-que-tu-fais-dans-la-vie".

 

Donc voilà, j'y suis enfin :

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 21 ans depuis un jour (autant vous dire que je commence ma vingt-et-unième année très fort, vu qu'il est maintenant 6h du matin...), je suis étudiante en Littérature et en Anglais à Toulouse, dans le sud de la France - oui, je précise parce qu'on sait jamais, je me ferai sans doute bientôt une réputation internationale étant donné que je m'envole pour l'Angleterre à la rentrée prochaine (Erasmus power !)

Et je vis tout ça plutôt bien.

 

Allez, juste pour le fun, j'ajoute quelques informations indispensables à la sauvegarde du monde tel que nous le connaissons et le chérissons (ou pas) :

Ma couleur préférée, c'est le jaune, parce que pour moi ça représente le soleil, la chaleur, la vitalité, la bonne humeur et l'énergie positive et créatrice. (donc si ça vous explose les yeux en couleur de fond, dites-vous que c'est enjoué, comme couleur :D)

Mon parfum de dentifrice préféré ce n'est PAS l'eucalyptus (wah la FEINTE !) mais un truc bio à l'anis dont j'ai bel et bien oublié le nom de la marque.

La citation que j'ai choisi de mettre sur Facebook, c'est une phrase de Gandhi - parce que quand je serai grande, je sauverai le monde.

Si je pouvais avoir un seul don, je demanderais celui d'ubiquité.

J'espère être réincarnée en oppossum après ma mort parce que, quand même, ça doit être trop cool de pouvoir rester la tête en bas pendant des heures.

Publicité
Publicité
30 mai 2010

Le pourquoi du blog et autres informations capitales.

Récemment, je me suis posée la question : mais au fait, pourquoi est-ce que j'ai un blog ? ça a soulevé plusieurs autres questions vaguement dérangeantes du genre "en quoi c'est supposé être intéressant ce que je raconte ?" et "pourquoi est-ce que ça se distinguerait de ce qu'on peut déjà trouver sur internet ?"...

Je vous avoue, j'ai pas trouvé la réponse aux deux dernières xD EN REVANCHE, je sais à peu près répondre à la première ! Je doute cependant que tout cela soit particulièrement pertinent pour vous... Mais bon, puisque j'en suis à refaire la présentation et à écrire un tas de "préfaces" et autres "prologues", je me dis, autant jouer le jeu de l'auteure vachement concernée par tout ce qu'elle fait et mettre les choses au clair, ça fera plaisir à ma conscience !

Déjà, j'écris ici pour plusieurs raisons purement égoïstes :

D'une part, écrire - ou "créer" pour parler plus généralement - c'est un besoin vital pour moi... Un peu comme quand je n'ai aucun livre en cours de lecture posé à côté de mon lit : ça me perturbe. Mais genre vraiment, quoi, y'a un malaise. Donc, histoire d'éviter de devenir folle (ce qui me rappelle les très bons mots d'un de mes profs : "L'Art est une façon de se sauver de la folie."), je mets en forme quelques idées et/ou sentiments pour les publier ici... (Vous savez, c'est un peu comme la "pensine" dans Harry Potter, on déverse un trop plein de pensées... (je sais, c'est profond comme référence d'introduction, pour une fille qui étudie la littérature, hein ? :D)) Enfin, non pas que je considère vraiment ce que je peux bien bidouiller sur ce blog comme de l'Art à part entière, m'enfin, pour moi, ça revient à exprimer quelque chose (même si on sait pas vraiment ce que c'est ni pourquoi on ressent le besoin de le faire), ce qui est quand même un peu l'essence de la création artistique, à mon sens : ça ne se commande pas vraiment, ça vient et ça se doit d'être matérialisé, sinon ça s'agglutine et ça démange (et ça rend dingue, dans les cas extrêmes).

Le blog a de ce côté-là un côté super pratique : c'est gratuit, ça peut prendre en compte (à peu près) tous les supports et puis ça permet d'avoir une trace virtuelle et concrète à la fois de ce qu'on vit et crée, et ça, j'avoue que c'est super chouette (même si ça n'intéresse que moi, pour le coup !).

D'autre part, en publiant tout ça sur un blog, ça permet de présenter un minimum ce qu'on fait aux autres, de s'ouvrir un peu et de recueillir des avis, nécessaires pour s'améliorer - je n'ose pas souvent en demander face à face, en fait, sûrement par peur qu'on me dise que ça ne vaut rien xD (même si, comme je le disais, c'est aussi un plaisir purement personnel qui devrait se suffire à lui même)... D'autre part, j'ai beaucoup de mal à attirer l'attention sur ce que je peux écrire, dessiner ou créer parce que je me vois mal considérer ça comme intéressant pour mon entourage ou pour les autres en général sous prétexte que c'est moi qui l'ai fait. Entre nous, même si je m'éclate à faire mes petits trucs dans mon coin, il y a aussi un besoin de partager et d'avoir un minimum de retour ! ça peut stimuler et ouvrir de nouvelles pistes, ce qui est important aussi, dans le processus de création.

Exposer ça sur un blog, c'est certes paradoxal dans la mesure où le blog est le royaume de l'égocentrisme par excellence et que du coup, je m'ouvre à plein d'inconnus et pas seulement à des proches (ce qui, finalement, est peut-être plus facile...), mais on n'oblige personne à y aller ou à commenter... entrée libre, en quelque sorte. C'est toujours un peu difficile de concilier la personne qu'on est au quotidien et ses impulsions créatrices à la fois... Ce qui me rappelle la conception de Proust qui dit qu'"Un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices." J'aurais tendance à approuver et pourtant, tout ce que je peux imaginer et ensuite (éventuellement) concrétiser fait bel et bien partie de ce que je vis au quotidien - bien heureusement, d'ailleurs ! Finalement, je dirais que dans ma conception des choses, tout se mêle et se complète, et que je trouve ça plutôt bien, comme équilibre :)

(vous comprenez mieux pourquoi mon blog est bordélique, hein ? xD)

Tout ça pour dire que, en gros, ce blog est supposé faire plaisir à tout le monde : à moi, qui peux m'étaler sans vergogne et créer mon petit monde perso où je fais ce que je veux, et à ceux qui me lisent et qui, j'espère, apprécieront ce que je peux leur "apporter" à travers mes "articles" (aussi minimes soient-ils).

30 mai 2010

Le paillasson d'entrée virtuel qui dit "welcome" et présente un peu tout ça.

           Bien le bonjour M'sieurs-dames !*

 

Pour fêter l'anniversaire de ce blog - c'est bien la première fois que j'en tiens un aussi longtemps et aussi régulièrement, sans compter le fait qu'il soit (plus ou moins) exempt de la niaiserie adolescente (voire prépubère) dont les précédents dégoulinaient... - j'ai décidé, donc, pour immortaliser cet instant... de lui faire un petit relookage ! (il est pas mal comme ça, non ? :D) ... Bon OK, j'avoue, c'était pas du tout prémédité, juste que je viens de me rendre compte que j'avais officiellement commencé à poster mes premiers dessins fin mai de l'année dernière et que, étrangement, est récemment venu me trotter dans la tête le fait que quand même, y'avait même pas de présentation à ce blog et que, quelque part, pour la perfectionniste que je suis, c'était un peu du n'importe quoi... ! Et puis, mes chers lecteurs assidus ou futurs lecteurs assidus (c'est-à-dire toi, maman et heu... enfin, principalement toi, en fait !) méritaient tout de même mieux qu'un déballage de trucs divers et variés sans aucune forme... Donc après un semblant de fond (c'est que j'ai fini par prendre mes aises, sur ce machin !), je reviens à la forme ! Un an après, certes, mais mieux vaut tard que jamais, hein :D

Pour ceux qui auraient connu mon fabuleux blog avant que je ne craque complètement et décide de le renommer, vous vous demanderez peut-être comment j'ai pu passer du "pingouin électrique" à "Neus Amaëlle"... Je ne vais pas me risquer à expliquer en quoi plusieurs de mes amies me surnomment le pingouin, et encore moins pourquoi j'ai jugé bon d'y accoler l'adjectif "électrique" - qui, j'en conviens, rappelle ces agréables monstres de poche de ma folle jeunesse dont l'aimable Pikachu est resté l'emblème jaune citron... EN REVANCHE, je vous dirais que Neus Amaëlle est en réalité un subtil anagramme (approximatif) de mon vrai nom. Avouez que ça fait un peu moins cinglé que cette histoire d'anguille pingouino-polaire... Et puis, pour être honnête, ça faisait un moment que je cherchais un pseudonyme qui ne soit pas trop bizarre et après moultes divagations, j'ai finalement opté pour celui-là !

Bon, après cette belle introduction pas du tout bordélique ni inquiétante pour qui viendrait de débarquer, je vais pouvoir en venir aux faits, c'est-à-dire, la présentation des diverses rubriques qui composent le sympathique vrac de mon blogounet (intitulées "catégories" sur la colonne de gauche) :

 

Manue4

 

"Sans la musique, la vie serait-elle une erreur ?"

Sous cette savante "adaptation" de la citation bien connue de Nietzsche, j'ai regroupé tous mes divers craquages musicaux : présentation informelle et subjective de mes groupes préférés, clips, regroupement de chansons sur un même thème (pas forcément intelligent, je préfère le dire tout de suite) et chroniques de concerts (que j'écris à la base pour le webzine musical Mygmusique).

Apprenez à parler pingouin en quelques leçons !

Comme je l'explique dans le premier article de la catégorie en question, je passe mon temps à "inventer" des concepts bizarres pour qualifier le monde qui m'entoure et mes propres expériences de la vie (c'est beau, dit comme ça, hein ?). Gracieusement, je les partage avec vous parce que, on sait jamais, ça pourrait vous parler - ou au moins vous faire rire.

Citations en vrac

Pas de mystère, il s'agit ici de regrouper de jolies phrases qui font réfléchir - ou pas - tirées d'à peu près tout ce qui me passe sous la main : bouquins, cours, chansons, films, séries télé... jusqu'aux étiquettes de tisane (SI.). J'y ai même mis certaines de mes petites réflexions (toujours pertinentes, hein, vous remarquerez !).

Craquages divers

C'est sûrement la catégorie la plus éclectique de ce blog qui est organisé de façon très "personnelle"... Sûrement la catégorie la moins prise de tête aussi (non pas que le reste soit forcément très sophistiqué non plus, hein... !) parce que j'y fourre mes nombreux délires personnels - et je vous avouerais que ça aide à décompresser, de temps en temps, d'écrire n'importe quoi !

 Erasmus: you'll go far.

Une catégorie qui sera consacrée à ma palpitante vie d'étudiante Erasmus en Angleterre, à Reading, près de Londres :D Nul doute qu'en neuf mois je trouverai bien quelque chose à dire sur cet étrange pays où on trouve du Marmite mais pas de (vraie) boulangerie...

 Génialités en boîte.

Parce qu'à chaque fois que je découvre quelque chose qui me plaît, je ressens le besoin de crier à la génialité, surtout si j'estime qu'on n'en entend pas suffisamment parler. Coups de coeur musique, cinéma, lecture... y'a des chances que beaucoup de choses y passent parce que je suis du genre dangereusement touche-à-tout, comme fille.

Minimo

Un petit personnage de "bande dessinée" que j'ai pris l'habitude d'invoquer mentalement pour prendre du recul par rapport aux événements de la vie quotidienne, ce qui permet d'en rire plus facilement. Je tiens à préciser que d'une : je sais très bien que je ne dessine pas bien, mais il s'agit ici avant tout de me faire plaisir et de faire passer une idée plutôt que de crouler sous les lauriers comme quoi je suis une dessinatrice de talent (ce qui n'est certainement pas le cas xD). De deux, vous m'excuserez, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'adonner aux joies de Photoshop pour retoucher tout ça donc pour l'instant, vous vous contenterez de ce que j'arrive à faire avec les moyens du bord, en attendant que je passe pro (un jour). (Mais non mon ton n'est pas agressif, vous vous faites des idées... :D)

Notes erratiques, voire chaotiques

Du bla-bla, du "racontage de life" (comme disent les jeunes), des justifications, des explications, des précisions et détails inutiles à gogo parmi tant d'autres élucubrations personnelles ô combien passionnantes à lire pour vous. Je préfère les classer à part pour vous les épargner si mes tartines de texte vous effraient xD.

On the bookshelf

Des bouquins que j'ai lus, que je vous "présente" et vous recommande, le tout souvent assorti d'extraits choisis et de commentaires personnels (qui valent donc ce qu'ils valent).

 Pop-corn orgy.

Parce que quand on a demi-tarif sur les places de ciné, ce serait quand même bête de pas en profiter. Et que, comme il me faut toujours cogiter trois plombes sur un film pour décider s'il m'a plu ou pas, j'ai souvent besoin de mettre en forme mes pertinentes réflexions après coup.

 Quand les images parlent mieux que les mots...

Des photos (pas forcément très artistiques), prises par moi-même, par des amis ou des photographes célèbres. (parce qu'un jour, j'aurai un bel appareil photo et même que je saurai m'en servir, ce sera cool.)

Rencontres improbables

Des petites anecdotes vécues qui racontent les imprévus de la vie, parce que cette dernière s'amuse souvent à vous faire croiser des gens pour le moins surprenants et riches en enseignements... Matière à réfléchir, à rire, et/ou à s'émouvoir.

Trucs écrits

Je regroupe ici tous mes petits heu... "trucs écrits" (y'a rien à faire, j'arrive jamais à qualifier ça autrement !). Poèmes, nouvelles, peut-être même des extraits de "roman"... Textes en tous genres, donc.

 

Ceci dit, n'hésitez pas à cliquer plutôt sur les tags, qui sont sensés répertorier les grands "thèmes" abordés dans ce blog - sachant qu'ils sont déterminés et appliqués par moi-même, d'où un classement très subjectif et pas forcément très pertinent, mais plutôt amusant aussi (pour moi, en tout cas :D !). Néanmoins, je pense que c'est quand même plus facile de retrouver des articles par ce biais-là plutôt que d'éplucher les catégories, qui sont quand même assez réductrices - surtout pour quelqu'un d'aussi bordélique que moi :)

 

Une dernière chose - et je m'adresse ici encore une fois à ceux qui ont déjà parcouru mon blog à l'occasion (lis bien maman, c'est donc essentiellement pour toi que je parle !) : j'ai inversé l'ordre des publications histoire de pouvoir créer cette magnifique page d'accueil permanente. Lorsque vous rentrez l'adresse de mon blog dans la barre d'adresse, vous tomberez forcément sur cette page-là - alors qu'avant, c'étaient les articles les plus récents qui s'affichaient en premier. Maintenant, les "nouvelles publications" apparaîtront tout à la fin du blog, de sorte que tous les articles s'enchaînent maintenant du plus ancien au plus récent. A la page suivante, vous tomberez donc sur mes toutes premières publications - qui remontent comme je le disais à un an :O (!). Pour aller aux nouveautés sans chercher pendant trois plombes, je vous propose alors de cliquer sur le lien suivant => ici

 

... Voilà, je pense qu'après cet impressionnant pavé de bienvenue, il ne me reste plus qu'à vous remercier de votre attention d'une part, de passer sur mon blog d'autre part, et à vous souhaiter bonne chance lecture ! :D

 

 *La formule de salutations est empruntée à mon ami Bénabar.

 

PS : Vous vous demanderez sûrement qui est le dessinateur (dessinatrice, en l'occurence) de talent qui a effectué ce remarquable, formidablement ressemblant et génialissime dessin de moi-même : il s'agit de la formidable Aethalia qui a gentiment accepté de me caricaturer (oui, parce qu'en plus de dessiner super bien, elle est gentille :D) et dont vous pouvez aller admirer les autres oeuvres sur son site perso : Aethalia on deviantART.

 

Publicité
Publicité
Publicité