Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 septembre 2012

Champions du Bonheur.

Comme vous le savez sans doute déjà si vous lisez ces lignes, Internet, c'est le Mal. C'est la chronophagie incarnée. C'est le trou noir qui absorbe trois heures de votre journée sans même que vous en ayez conscience. MAIS, c'est aussi une source d'informations infinie... (Encore faut-il ne pas s'égarer sur facebook ou vos mails toutes les deux secondes (alors que vous ouvriez initialement votre navigateur internet pour googler un truc en lien avec vos cours), on est d'accord...) MAIS, parfois, sans trop savoir pourquoi ni comment, il se trouve que vous tombez sur une perle rare. Un truc dont vous ne soupçonniez même pas l'existence deux secondes plus tôt (le temps d'un clic) et qui, soudain vous fait un bien fou. C'est ce qui m'est arrivé en mai dernier.

Dans un moment de blues, je résolus d'écouter une émission sur France Inter à propos d'un petit monsieur (Monsieur Jacques Lecomte - voir vidéo ci-dessous) qui venait d'écrire un livre sur la bonté (que je ne désespère pas de pouvoir lire un jour où j'aurais le temps). De fil en aiguille - vous savez, un peu selon les voeux de ce malicieux génie de l'internet qui vous pousse à vérifier pendant trois heures que, en effet, qu'importe l'article Wikipédia dont vous partez, si vous cliquez sur le premier lien qui y figure et continuez comme ça pendant un moment vous finirez toujours par retomber sur l'article "philosophie" (true story) - je me suis donc retrouvée à jeter un coup d'oeil (torve, l'oeil, parce que j'étais pas bien enthousiaste ce jour-là) à son blog. En errant un peu dessus, j'ai finalement atterri sur autre chose : une association au nom étrange mais enthousiasmant de "Champions du Bonheur". Intriguée, j'ai cliqué

Et là, j'ai juste adoré.

cropped_logo_1_noir___couleurs

 

Tout comme Jacques Lecomte, à travers son livre sur la bonté, cherche à mettre en avant le fait que la générosité n'est pas l'affaire de quelques bêtas sur-optimistes et "irréalistes" (car pour croire que l'homme est capable de bonnes choses, il faut quand même être un peu niais, si on en croit la glorieuse et très représentative image qu'en font les média...) mais une capacité naturelle et bénéfique propre à chaque être humain qu'il vaudrait mieux apprendre à cultiver plutôt que dénigrer ; l'association Champions du Bonheur s'applique à démontrer que, oui, être heureux, c'est possible, la preuve, beaucoup de gens autour de nous le sont réellement, et ce malgré toute l'absurdité du monde moderne et ses crises actuelles dont ils sont aussi conscients que vous-même. 

Pour cela, les bénévoles qui animent l'équipe de cette association ensoleillée basée à Paris vous proposent un petit jeu auquel vous êtes libre de participer pour faire un bilan de votre bonheur personnel et quotidien... Partant du principe que "le bonheur est une richesse qui augmente lorsqu'on la partage", on vous demande de vous poser dix questions pour réfléchir sur votre bonheur et d'y répondre comme vous le sentez. Une fois que votre dossier est rempli, vous le renvoyez à l'association. Ils rassembleront alors tous les témoignages dans un unique "Dossier du bonheur" qu'ils envoient ensuite à tous les participants. 

Pendant l'été, chacun est tenu de lire les dossiers et de choisir celui ou ceux qu'il préfère afin de voter pour ses "coups de coeur" auprès du jury. Vous pouvez même assister à la réunion du dit jury à Paris si vous y êtes aux alentours de la mi-septembre (en présence du parrain ou de la marraine de l'année - Florence Servan-Schreiber, auteure de 3 kifs par jour pour l'édition 2012). Celui ou celle qui a écrit le dossier du bonheur ayant obtenu le plus de voix est alors élu "Champion/ne du Bonheur" de l'année.

Rien de très excitant là-dedans, pensez-vous peut-être... Et bien, vous avez tort ! (mais non je ne suis pas agressive... simplement enthousiaste) Parce qu'en se posant les quelques questions que le dossier propose, on est obligé de prendre du recul sur sa vie, on s'amuse à réfléchir au bonheur... et finalement, on arrive à en voir un peu partout. C'est un peu l'occasion d'un bilan personnel, dans lequel on tient compte de ses progrès et de ses erreurs, de ce que ces dernières vous ont apprises, de ce qu'on aimerait encore améliorer... Et on est content. En fait, le principe rejoint un peu celui des lettres de gratitude que recommande d'écrire le (génial) spécialiste de la psychologie positive Tal Ben-Shahar. On en vient à remercier la vie pour avoir vécu tout ce qu'on a pu vivre jusque-là, tout ce qu'elle nous a offert, tout ce qu'elle nous a appris... Et on se rend compte qu'on a déjà beaucoup, qu'on progresse, et qu'on passe son temps à râler ou à se plaindre sans même penser à remercier pour tout ce qu'on possède. On apprend à réévaluer ce qu'on a tort de considérer comme acquis et on se rend compte qu'on a beaucoup de chance. Malgré toutes les difficultés, malgré tous les défis. 

Mais ce n'est pas fini ! Car non seulement c'est l'occasion d'un bilan personnel, mais vous avez en plus le privilège de lire les réponses d'autres personnes - d'autant plus touchantes que vous ne les connaissez absolument pas. Et ça, c'est vraiment trop bon ! Parce que, à force de ne se concentrer exclusivement que sur le négatif, on se complait allègrement dedans et on se rassure en se disant que tout le monde patauge autant que soi. Alors qu'en fait, les gens heureux, vraiment heureux, ça existe. Et ça fait un bien fou. Parce que ça rappelle à quel point c'est facile, à quel point c'est simple d'être bon avec les autres quand on est vraiment heureux. Côtoyer des gens heureux, ça peut même aider à survivre à l'enfer - comme l'explique cet extrait de Primo Levi que Matthieu Ricard cite dans cet article de son blog (consacré au bouquin sur la bonté que Jacques Lecomte a écrit (si si, rappelez-vous, c'est de là que je suis partie, en fait...))

Alors, lire des témoignages, de simples témoignages de gens qui, comme vous, ont eu envie de dire merci et de se concentrer sur le positif, c'est un véritable cadeau. On constate que tout le monde connaît des épreuves, que tout le monde apprend à les surmonter tant bien que mal, et que tout le monde s'efforce d'en retirer quelque chose de positif qui les fera progresser. Certaines histoires vous touchent droit au coeur car les participants commencent d'abord par parler des petits bonheurs, simples, qu'ils trouvent dans leur vie quotidienne. Et puis, ils finissent par livrer des expériences plus intimes. Ils ont connu des deuils, comme vous. Mais aussi des victoires, comme vous. Et ils ont des rêves. Alors ils vont continuer, continuer à faire de leur mieux pour être heureux et profiter de la vie. Car c'est finalement ce à quoi tout le monde aspire.

Et quand on lit des histoires comme ça, on reste un peu sur le cul. Parce qu'on se rend compte que les gens sont courageux, qu'ils ont du coeur, des passions qui les font vibrer. Chaque dossier est très personnel, très représentatif de la personnalité, du style de l'auteur - ce qui donne des résultats parfois surprenants tant ils diffèrent de ce que vous avez vous-même produit ! Et, paradoxalement, lire des dossiers envoyés depuis n'importe où par n'importe quelle personne qui est tombée (sans doute un peu par hasard) sur ce site internet, ça vous rend plus proche des gens qui vous entourent directement. Parce qu'on se demande alors en regardant la petite mamie qui se cramponne à son siège de bus ou cet ado affalé en train de se curer le nez à côté d'elle ce que eux auraient écrit s'ils avaient eu le questionnaire entre les mains. Quelles épreuves ils ont traversées. Quel minuscule détail de la vie normale les fait fondre à tous les coups. Pour quoi ils remercient silencieusement le ciel tous les jours. Une belle leçon sur le danger de se fier aux apparences, en quelque sorte.

Et tout ça laisse des sentiments très forts... associés à une pêche d'enfer ! 

Un dossier de Champion du Bonheur, c'est quelque chose qu'il faut lire après avoir écouté les infos le matin. Parce qu'on se rappelle que, même si l'inhumanité des guerres et de la barbarie reste malheuresement présente dans le monde, il y a aussi des gens qui arrivent à être heureux. En toute simplicité. Et ç'a beau être parfaitement injuste pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir profiter de leur bonheur en paix, c'est en restant focalisé sur ce bonheur qui existe réellement, au quotidien, ce bonheur si simple qu'il en paraît presque dérisoire, qu'on arrive à avancer. Pas en assenant chaque jour un nouveau décompte du nombre de morts en Syrie - morts qu'on dépouille d'ailleurs de toute identité et de tout honneur en arrondissant les chiffres afin de donner une "meilleure" idée des dégâts.

Alors si vous aussi, vous avez plutôt envie de partager votre bonheur, commencez donc à réfléchir à ces questions en attendant la prochaine session de Champion du Bonheur... et faites-les tourner !

  

Jacques Lecomte sur le bonheur.

--------------------------------------------- 

Et aussi, parce que c'était un très bon dossier du bonheur,

allez lire les réponses de Florence Servan-Schreiber.

---------------------------------------------

cdb

Des petits post-it colorés que j'ai écrits à partir des "7 consignes à respecter pour être heureux" proposées par Champion du Bonheur - plus une blague finale. Parce que je suis tellement drôle que je n'ai pas pu m'en empêcher. Ou peut-être juste parce que je trouve ça bien de pas partir trop haut dans le spirituel non plus. Le prosaïque, c'est pas mal pour garder les pieds sur terre... !

 ---------------------------------------------

Et une chanson de Bénabar pour finir - parce qu'il a tout compris !

 

"A notre santé", BénabarBénabar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité