Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2010

Le pourquoi du blog et autres informations capitales.

Récemment, je me suis posée la question : mais au fait, pourquoi est-ce que j'ai un blog ? ça a soulevé plusieurs autres questions vaguement dérangeantes du genre "en quoi c'est supposé être intéressant ce que je raconte ?" et "pourquoi est-ce que ça se distinguerait de ce qu'on peut déjà trouver sur internet ?"...

Je vous avoue, j'ai pas trouvé la réponse aux deux dernières xD EN REVANCHE, je sais à peu près répondre à la première ! Je doute cependant que tout cela soit particulièrement pertinent pour vous... Mais bon, puisque j'en suis à refaire la présentation et à écrire un tas de "préfaces" et autres "prologues", je me dis, autant jouer le jeu de l'auteure vachement concernée par tout ce qu'elle fait et mettre les choses au clair, ça fera plaisir à ma conscience !

Déjà, j'écris ici pour plusieurs raisons purement égoïstes :

D'une part, écrire - ou "créer" pour parler plus généralement - c'est un besoin vital pour moi... Un peu comme quand je n'ai aucun livre en cours de lecture posé à côté de mon lit : ça me perturbe. Mais genre vraiment, quoi, y'a un malaise. Donc, histoire d'éviter de devenir folle (ce qui me rappelle les très bons mots d'un de mes profs : "L'Art est une façon de se sauver de la folie."), je mets en forme quelques idées et/ou sentiments pour les publier ici... (Vous savez, c'est un peu comme la "pensine" dans Harry Potter, on déverse un trop plein de pensées... (je sais, c'est profond comme référence d'introduction, pour une fille qui étudie la littérature, hein ? :D)) Enfin, non pas que je considère vraiment ce que je peux bien bidouiller sur ce blog comme de l'Art à part entière, m'enfin, pour moi, ça revient à exprimer quelque chose (même si on sait pas vraiment ce que c'est ni pourquoi on ressent le besoin de le faire), ce qui est quand même un peu l'essence de la création artistique, à mon sens : ça ne se commande pas vraiment, ça vient et ça se doit d'être matérialisé, sinon ça s'agglutine et ça démange (et ça rend dingue, dans les cas extrêmes).

Le blog a de ce côté-là un côté super pratique : c'est gratuit, ça peut prendre en compte (à peu près) tous les supports et puis ça permet d'avoir une trace virtuelle et concrète à la fois de ce qu'on vit et crée, et ça, j'avoue que c'est super chouette (même si ça n'intéresse que moi, pour le coup !).

D'autre part, en publiant tout ça sur un blog, ça permet de présenter un minimum ce qu'on fait aux autres, de s'ouvrir un peu et de recueillir des avis, nécessaires pour s'améliorer - je n'ose pas souvent en demander face à face, en fait, sûrement par peur qu'on me dise que ça ne vaut rien xD (même si, comme je le disais, c'est aussi un plaisir purement personnel qui devrait se suffire à lui même)... D'autre part, j'ai beaucoup de mal à attirer l'attention sur ce que je peux écrire, dessiner ou créer parce que je me vois mal considérer ça comme intéressant pour mon entourage ou pour les autres en général sous prétexte que c'est moi qui l'ai fait. Entre nous, même si je m'éclate à faire mes petits trucs dans mon coin, il y a aussi un besoin de partager et d'avoir un minimum de retour ! ça peut stimuler et ouvrir de nouvelles pistes, ce qui est important aussi, dans le processus de création.

Exposer ça sur un blog, c'est certes paradoxal dans la mesure où le blog est le royaume de l'égocentrisme par excellence et que du coup, je m'ouvre à plein d'inconnus et pas seulement à des proches (ce qui, finalement, est peut-être plus facile...), mais on n'oblige personne à y aller ou à commenter... entrée libre, en quelque sorte. C'est toujours un peu difficile de concilier la personne qu'on est au quotidien et ses impulsions créatrices à la fois... Ce qui me rappelle la conception de Proust qui dit qu'"Un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices." J'aurais tendance à approuver et pourtant, tout ce que je peux imaginer et ensuite (éventuellement) concrétiser fait bel et bien partie de ce que je vis au quotidien - bien heureusement, d'ailleurs ! Finalement, je dirais que dans ma conception des choses, tout se mêle et se complète, et que je trouve ça plutôt bien, comme équilibre :)

(vous comprenez mieux pourquoi mon blog est bordélique, hein ? xD)

Tout ça pour dire que, en gros, ce blog est supposé faire plaisir à tout le monde : à moi, qui peux m'étaler sans vergogne et créer mon petit monde perso où je fais ce que je veux, et à ceux qui me lisent et qui, j'espère, apprécieront ce que je peux leur "apporter" à travers mes "articles" (aussi minimes soient-ils).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité