Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
Publicité
Les Errances Enjouées de Neus Amaëlle
  • Les fantaisies d'une petite littéraire bien entourée, en quête de sérénité dans un monde joyeusement chaotique, qui aime écrire, s'intéresse à plein de trucs & trouve que la vie, même si c'est un peu n'importe quoi, c'est drôlement chouette, quand même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 mai 2011

Le "butterfly buddhist effect"

 Petit passage sympathique tiré d'un de mes (nombreux) bouquins sur le bouddhisme - ou d'une parmi les innombrables bonnes raisons de s'imprégner d'une philosophie bienveillante et pleine de bon sens :

 

 

"Si je cède ma place assise à une personne âgée dans le métro, je me sentirai tout de suite mieux et serai reconnaissant envers cette dame qui m'a donné l'occasion de me rendre utile. Mon geste aura donc modifié mon état d'esprit mais également le sien : elle aura des sentiments positifs envers moi (« comme cette personne est aimable ! ») mais aussi envers elle (« quelqu'un s'intéresse à moi ») et l'humanité en général (« après tout, les gens ne sont pas si égoïstes que ça »).

Ce minuscule épisode est un exemple entre mille. Il sera vite oublié mais ne disparaîtra pas sans laisser de traces : comme tous nos actes, il produira ce que le bouddhisme appelle une empreinte karmique. Rentrant chez elle de meilleure humeur, la dame sera plus encline à se rendre agréable aux autres ; sa façon d'être avec ses voisins ou ses proches produira à son tour des effets positifs, et ainsi de suite. Chacune de nos pensées, chacun de nos actes bénéfiques sont des petites graines destinées à germer, à pousser et à se multiplier, souvent bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer."

 

Bouddhisme au quotidien, Nathalie Chassériau.

 

Bouddhisme_au_quotidien

 

Je vous dirais quand même, par acquit de conscience, que ce bouquin est loin d'être le meilleur que j'ai lu sur le sujet, même s'il a le mérite de s'appuyer sur des exemples concrets tirés de la vie telle que la connaît M. Tout-le-Monde - d'où le titre, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu le lire (parce qu'ils sont bien gentils les bouddhistes avec leurs belles formules poético-émouvantes mais des fois, on se demande vraiment si c'est pas complètement à côté de la plaque commes concepts, vu dans quel monde on vit - et je suis finalement intimement persuadée que non, c'est loin d'être incompatible !).

En fait, si je trouve le bouquin moyen, c'est parce que l'auteur ne possède que partiellement le style exalté, serein et apaisant qui transmet tous les bienfaits de la pensée bouddhiste et qu'on trouve dans les écrits de Matthieu Ricard, par exemple (soit dit en passant, Matthieu Ricard est d'une génialité difficilement égalable de toute façon !). Elle va parfois carrément jusqu'à laisser transparaître ses critiques sur le mode de vie à l'occidentale qu'elle semble franchement désapprouver, de sorte que certains passages sont assez injustement culpabilisants et ne me paraissent de ce fait, pas franchement bouddhiques... Faut dire que l'auteure est franco-italienne, d'où peut-être un ton méditerrannéen perçu comme catégorique pour ceux qui sont un peu trop habitués aux jolis euphémismes bien politiquement corrects à la française... Mieux vaut donc avoir déjà eu un aperçu du bouddhisme pour se plonger dans ce bouquin (à la présentation super soignée et colorée, le papier est limite glacée c'est trop jouissif !), histoire de pouvoir prendre un peu de recul.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité